A propos

Né en 1991, j'ai eu la chance de de grandir à la campagne et d'avoir passé beaucoup de temps dans la nature. Avec mon premier appareil photo de poche reçu de mes parents à 15ans, j'ai commençé à photographier les moineaux et mésanges du jardin, puis les renards et chevreuils des champs avoisinants! C'est ainsi que j'ai pris goût à la photographie animalière. Ce sont plusieurs périples en régions arctiques en compagnie de Gilbert Paquet qui m'ont poussé à aussi photographier les paysages. J'ai désormais toujours une focale plus courte dans la poche ou dans le sac !

Vaïk Küpfer

Quelques mots sur la biodiversité

A l'heure où la biodiversité mondiale décroît rapidement1, il est important de prendre conscience des effets de la destruction des habitats (urbanisation, pollution) et de la surconsomation animale (chasse, pêche).

Ce malheureux phénomène n'épargne pas la Suisse. La politique agricole qui a fortement encouragé pendant plusieurs années l'agriculture intensive a détruit de nombreux habitats nécessaires au maintient de la biodiversité. Les surfaces des prairies et pâturages secs ont fortement baissé, de même que les prés fleuris et les vieux vergers à hautes tiges. En raisons des polluants et fertilisants utilisés, et de la diminution de la surface des zones tampons, la qualité biologique des bas-marais et haut-marais a elle-aussi diminué2. Un quart des corridors à faune qui relient les forêts du Jura à celles de plaine ont été détruit en dix ans3. Cette évolution est à mes yeux la raison simple qui explique pourquoi il y a une dizaine d'années, à mes débuts en photographie animalière, il n'était pas aussi rare qu'aujourd'hui de croiser une martre, une belette, une pie-grièche ou un grand gravelot lors d'une simple balade entre champs et forêts.

Espérons que la nouvelle politique agricole qui encourage les réseaux écologiques saura recréer des habitats autant bénéfiques aux espèces que ce que la nature offrait déjà à l'époque.

Mon travail photographique consiste à masquer les activités et les objets humains et à mettre en valeur les paysages naturels et la vie animale sauvage4. Visitez les différentes galeries dédiées à la Suisse, vous verrez que certains de nos paysages suisses sont encore libres d'influance humaine et que certaines espèces animales rares survivent encore.

Le retour du lynx, du loup et de l'ours en Suisse sont des rares exemples de l'inversion de la tendance actuelle de perte de biodiversité. J'espère pouvoir prochainement documenter leur présence dans notre région.

Les régions scandinaves sont pour moi une très grande source d'inspiration en raison de leur immensités sauvages et des espèces riches et variées qui y vivent. Vous trouverez différentes galeries dédiées au nord et au grand nord.

Bonne visite!

1Living planet - Report 2016 (lien)
2Revue Environnement 3/2016, OFEV, page 12 (lien)
2Monitoring du plan directeur genevois, section N3 (lien)
4Les animaux photographiés sont tous libres et sauvages. La lumière naturelle du soleil est la seule source d'éclairage.

Expositions

Montier 2012
Le collectif Silence-Nature, dont font partie Julie, Guillaume, Teddy, Michel et moi-même, a eu le grand plaisir d' 'apporter quelques images à ce très grand festival qu'est Montier-en-Der !


Montier 2010
Avec le collectif des petits fûtés de la nature fondé sur Benelux, nous avons eu la grande chance d'exposer pour la première fois à Montier en der ! Nous avons bien ri, bien mangé, beaucoup parlé et appris des quantité de choses.



Coppet 2010
Un grand merci à Fred pour m'avoir mis à disposition son centre de physio et à mes parents pour le soutient pour la mise en place de ma première expo personnelle. Avec le titre "Jeux de lumière" cette expo présentait une vingtaine d'images faites en Suisse romande. J'espère que vous avez apprécié !



Montier 2009
Les Jeunes Fûtés de la Nature de Bénélux (Julie, Michel, Guillaume, Jérèm, Victor, Dylan, Quentin, Léopol, Amaury et moi-même) avons préparé une belle expo sur le thème de l'eau : rivières, marais et lacs.


Liens

Gilbert Paquet, photographe animalier suisse
Anders Jonsson, photographe animalier suédois
Léopol Amuary, photographe de nature belge
Et biensûr les membres du collectif SilenceNature:

Jérèm et ses frères : www.famillevillet.com/

Julie : www.julie-puech-photographie.com

Guils : www.guillaume.debouche.org

Mimido : www.micheldoultremont.com

Ted' : passion-photo-lorraine